Compte rendu du groupe de réflexion maternelle 2009-2010

Publié le par groupematernelle

Présentation du groupe de réflexion maternelle

 

  • Pourquoi et comment il s’est créé

Constatant la disparition des jeux libres sur le temps de classe et le glissement de la maternelle vers un fonctionnement élémentaire, nous avons souhaité réfléchir à des solutions possibles pour redonner à la maternelle son rôle premier.

  • Fonctionnement de base du groupe

Le groupe se réunit une fois par période. Lors de cette rencontre les membres partagent leurs expériences, évoquent leurs difficultés, leurs réussites puis décident des actions mises en place dans leur classe à la période suivante.

  • Piste de réflexion de l’année 2009-2010

Le jeu à l’école maternelle : importance du jeu symbolique sur le temps de classe.

 

 

Constats en ce qui concerne les enseignantes ayant participé au groupe de réflexion

 

  • Ce lieu d’échange permet d’analyser ou de clarifier des pratiques ou des manques.

  • L’écoute des différents points de vue permet d’enrichir sa pensée : principe d’une bourse d’idées.

  • L’engagement est stimulant : on s’engage à avoir essayé quelque chose même modeste d’une fois sur l’autre.

  • Sentiment de sécurité dans un groupe qui ne juge pas : permet de se livrer davantage en ce qui concerne questions ou difficultés. On peut essayer sans crainte : l’échec éventuel fait partie du processus de découverte.

  • L’échange avec les membres du groupe permet de trouver plus facilement des pistes de remédiation lors d’éventuels blocages.

  • Le changement de place de l’enseignant permet de changer son regard sur l’enfant.

  • Clarification de notions théoriques : quels types de jeux ? Leurs différents apports pour les enfants ? L’importance de la place du jeu dans la construction de l’enfant. Le développement du petit enfant.

  • Une fois éclaircies certaines notions théoriques, l’organisation de la classe se centre sur les besoins de l’enfant. Ces éclaircissements permettent aussi d’accepter des phases de l’ évolution de l’enfant parfois difficiles.

  • Modification de la relation aux parents : lorsqu’un enfant n’est pas encore élève on ne l’attribue pas à une carence éducative.

 

 

Observations concernant les enfants

 

  • Plaisir visible lors des activités

  • De gros progrès de comportement et de langage

  • Plus grande disponibilité des enfants pour les apprentissages

  • Meilleure intégration au groupe

  • Meilleure capacité de l’enfant à penser par lui même, à dire « je »

 

Constats concernant le fonctionnement de la classe

 

  • Meilleure gestion des conflits et /ou des relations entre enfants.

  • Réels moment de jeux libres sur le temps de classe : l’enseignant est libre et peut donc se joindre au jeu si besoin.

  • Atmosphère de classe plus zen

  • Situations de langage authentiques

 

  Voici le lien vers une page de l'Inspection Académique (circonscription de Castelsarrasin) fournissant des documents et d'autres liens ayant aidé à la réflexion autour du jeu en maternelle : link

 

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